Comment choisir la meilleure méthode d'épilation?


Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour choisir la méthode d’épilation qui vous convient. Vous pourrez ainsi étudier avec soin chaque méthode et en discuter avec un dermatologue (de préférence) ou avec votre esthéticienne avant de faire votre choix final.

Dans cet article, j’essaye de résumer tous les points critiques à passer en revue avant d’opter pour une méthode d’épilation. Pour cela, je pose ici des questions primordiales et dont la réponse vous aidera à choisir la méthode d’épilation la plus adaptée. Questions à vous poser lorsque vous pensez à l'épilation :

1. Suis-je à la recherche d'une solution permanente ou suis-je satisfaite de répéter mon épilation à des intervalles variés? 

Certains d'entre nous sont heureux de se raser les jambes tous les jours - les autres en ont ras le bol. Etes-vous prêt à faire face régulièrement à la repousse des poils? 

Toute la question est là. Si vous voulez vous en débarrasser définitivement, vous n'avez qu'à choisir une méthode définitive. Sinon, vous pouvez continuer à employer une technique classique d'épilation.

2. Combien d'argent dois-je dépenser? 

Les méthodes d’épilation permanente tel que l'électrolyse et l'épilation au laser sont coûteuses et se déroulent sur beaucoup de séances. 

Si vous n'avez pas le budget nécessaire (quelques centaines à quelques milliers d’euros) pour envisager cette méthode, alors passez votre chemin. 

En France, ces deux méthodes peuvent être prise en compte par la sécurité sociale selon les causes de votre pilosité mais renseignez-vous bien sur les conditions de la prises en charge avec votre dermatologue. 

3. Quel degré de douleur puis-je supporter? 

Certaines méthodes d'épilation sont plus douloureuses que d'autres. Celles qui enlèvent les poils de la surface de la peau sont moins douloureuses que les épilations définitives.

Il ya des façons de réduire la douleur mais cette dernière ne va pas disparaître entièrement quelque soit la technique.

Par exemple, si vous estimez que vous êtes très sensible à la douleur, évitez de vous épiler à domicile. Rendez vous chez l’esthéticienne car elle a l’habitude de pratiquer des épilations et elle ne risque pas de faire des gestes approximatifs traumatisants pour votre peau.

4. Quelle partie du corps allez-vous épiler?

Les méthodes d’épilations varient selon les parties du corps à épiler. Dans les différentes pages présentes sur ce site, vous pourrez comprendre quelles méthodes utiliser pour chaque région du corps. 

Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera à comprendre rapidement l’intérêt de chaque méthode.