L’épilation Définitive 

Les méthodes d’épilation à long terme durent généralement plusieurs mois voie même plusieurs années.

L'équipement nécessaire est en général assez cher et les traitements sont généralement effectués par des professionnels.

Les Principaux Types d'épilation Définitive

Les principaux types de méthodes d’épilation à long terme sont: 

L’épilation à l’électrolyse 

Cette méthode se base sur l'électricité pour endommager le follicule pileux. Une sonde métallique très fine est insérée dans le follicule et une petite charge électrique est émise. Si l'insertion se fait correctement, la sonde ne perce pas la peau. 

Cette méthode est couteuse lorsqu’elle est effectuée par un professionnel car elle requiert beaucoup de temps. Les kits pour l’épilation à domicile peuvent être achetés mais de grandes précautions doivent être prises pour ne pas endommager la peau et causer une infection. 

L’épilation à la lampe flash

La lumière est émise sur la peau à partir d'un appareil portatif, elle cible les poils foncés causant des dommages mécaniques et thermiques dans les follicules pileux. 

Cette méthode est très semblable à l’épilation au laser mais en ayant deux différences principales²: les lampes flash émettent chaque longueur d'onde de la lumière dans le spectre visible alors que l’épilation au laser émet une seule longueur d'onde, la deuxième différence se situe au niveau du faisceau lumineux de la lampe flash qui est plus large que celui du faisceau laser pour traiter plus rapidement les grandes zones du corps. 

Cette méthode est aussi appelée l’épilation à la lumière intense pulsée. 

L’épilation au laser 

Avec cette méthode, la lumière du laser est émise sur la peau à partir d’un appareil portatif. Les poils sont chauffés, ce qui provoque le passage de leurs follicules à une phase de repos. Par ailleurs, les patients ayant des poils foncés et une peau claire profiteront le plus des traitements au laser. 

Il existe aussi des lotions qui peuvent être appliquées sur la peau pour optimiser les résultats du soin au laser. Un ensemble de traitements seront d'abord suivis durant quelques mois et puis de moins en moins. Bien que certains patients aboutissent à des résultats permanents, beaucoup auront besoin de traitements continus sur des intervalles annuels.

La méthode d'épilation au laser est assez chère de par le fait qu’elle soit nécessairement effectuée par des professionnels qualifiés. 

Les médicaments

Les médicaments ont 3 effets: d'abord la réduction de la production des androgènes (testostérone), ensuite la liaison aux récepteurs androgènes de la cellule et enfin la réduction de la conversion des androgènes en produits chimiques folliculo-stimulant autrement dit la dihydrotestostérone (DHT). 

Comme avec tout type de médicaments, il peut y avoir des effets secondaires. Certains patients peuvent avoir des symptômes diurétiques, une hypertrophie mammaire, une augmentation de la libido (une baisse chez les hommes) et des anomalies du fœtus. 

Ces médicaments peuvent être disponibles sur Internet toutefois la plus grande prudence est conseillée avant l’acquisition de ces médicaments car il existe de nombreuses contrefaçons. Enfin, avant d’en consommer un quelconque vous devriez consulter votre médecin.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros