Infos Epilation


L'épilation chez les hommes

Les zones les plus fréquentes pour enlever les poils chez les hommes sont la tête, la moustache et la barbe.

Toutefois, il est maintenant de plus en plus fréquent d’enlever les poils sur d’autres parties du corps telles que le torse, les jambes, le dos et le bas.

Voilà donc un résumé des différentes méthodes d'épilation qui sont efficaces pour les hommes.

Epilation de la Torse et du Dos 

L’électrolyse ou l'épilation électrique

Elle est efficace mais nécessite beaucoup de temps. L’épilation à l’électrolyse consiste à passer une petite charge électrique pour endommager la base du follicule pileux. Une sonde métallique mince est insérée dans le follicule et un petit choc électrique est déchargé. Cette méthode est très coûteuse en temps et requiert beaucoup de patience lors du traitement de grandes parties du corps comme le dos ou le torse d'un homme.

Cette méthode est très coûteuse si elle est effectuée par un professionnel qualifié mais elle est plus conseillée. 

Par ailleurs, des kits d’épilation à domicile sont disponibles pour les hommes mais des précautions particulières doivent être prises pour ne pas percer la peau avec la sonde.

La Lampe flash ou lumière pulsée

Elle est recommandée pour l'épilation définitive sur les grandes parties du corps chez les hommes. Cette méthode est également appelée la lumière intense pulsée.

Un appareil portatif consistant en une petite lampe flash émet de la lumière sur la peau de l'homme en ciblant les poils foncés pour les chauffer.

La chaleur passe ensuite de la tige du poil à son follicule en y causant des dommages thermiques et mécaniques.

Le principal avantage de cette méthode par rapport à l’épilation au laser, c'est qu’elle peut traiter en une seule fois des parties du corps plus grandes que le torse et le dos. 

 Le laser

Il est recommandé pour l'épilation permanente du dos et du torse chez les hommes. Cette méthode s’effectue avec un appareil portatif qui émet une lumière laser (d'une certaine longueur d'onde) sur la peau de l’homme. Les poils chauffés permettent aux follicules de passer à ce qu’on appelle la phase de repos. 

Les hommes aux poils foncés et à la peau claire seront plus avantagés dans l’application de ce traitement car une grande partie de la lumière laser sera absorbée chez eux par la mélanine dans les poils et non pas par la peau.

Il existe par ailleurs différentes lotions à base de carbone qui peuvent être appliquées sur la peau pour optimiser le résultat du traitement au laser. 

Enfin, 3 à 5 séances sont habituellement nécessaires sur une durée de quelques mois pour l’épilation du torse. Le traitement au laser pour les hommes est assez couteux car il s’effectue par des professionnels qualifiés.

Le Rasage au rasoir électrique ou au rasoir à lames

Il est efficace mais les poils repoussent bien sûr. Quand un homme se rase le buste, une lame en métal tranchante coupe les poils à la surface de la peau. De nos jour, le rasoir le plus couramment utilisé est le rasoir de sûreté.

Toutefois, certains utilisateurs qualifiés préfèrent encored utiliser ce qu’on appelle généralement un rasoir coupe-gorge. 

Il existe 2 types de rasoir électrique : ceux à moteur rotatif ou ceux à grille. Le rasoir à grille a un ensemble de bandes métalliques en couche qui arrachent partiellement les poils avant de les couper alors que le rasoir rotatif a 3 lames circulaires dans une forme triangulaire et fonctionne de façon similaire au rasoir à grille.

Le sucre

Il est recommandé pour l’épilation des grandes parties pileuses du corps et son application est plus douce pour la peau que l'épilation à la cire. Une solution sucrée est d'abord appliquée sur le buste ou le dos puis une bande de tissu réutilisable est pressée sur la substance, une fois la substance de sucre a collé à la bande, elle est rapidement retirée en arrachant avec elle les poils.

Certains des avantages de l’épilation au sucre sur celle à la cire consistent dans la facilité à préparer la solution de sucre à partir d’ingrédients facilement procurables et la facilité à la nettoyer après. 

 L’épilation à la cire

Elle est recommandée pour les grandes parties pileuses du corps. 

L’épilation du buste chez les hommes est devenue assez courante de nos jours et son application la plus commune se fait par un traitement à la cire chaude même si celui à la cire froide est également utilisé, toutefois des rapports indiquent qu'il n'est pas aussi efficace que le premier. 

Le traitement à la cire chaude nécessite de la cire chaude fondue pour être appliquer directement sur le buste ou le dos, par la suite, une bande de tissu ou de papier est pressée sur la cire refroidissante.

Après quelques secondes, la bande est rapidement retirée dans le sens de la pousse des poils en arrachant avec elle les poils.

La seule différence avec l’épilation à la cire froide, c'est que dans la première méthode, la cire est déjà appliquée sur la bande de tissu avant qu'elle ne soit appliquée sur le buste ou le dos. 

L'épilation de la Barbe et de la Moustache

Le laser

Il peut être utile pour la barbe et les moustaches pour diminuer la pilosité et les effets d'ombre mais certains patients ont constaté une repousse irrégulière des poils.

Cette méthode est coûteuse car elle doit être effectuée par un professionnel qualifié. Ce dernier appliquera la lumière laser en utilisant un appareil portatif sur la partie du corps qui doit être traitée.

La couleur des poils absorbe l'énergie lumineuse qui est ensuite convertie en chaleur.

Après quoi, cette dernière est transférée aux follicules pileux en les faisant entrer dans une phase de repos. 3 à 5 traitements sont habituellement nécessaires sur une durée de quelques mois pour obtenir des résultats permanents et efficaces.

Le Rasage au rasoir électrique ou au rasoir à lames 

C’est la méthode la plus efficace et la plus fréquente. Le rasage au rasoir à lames ou au rasoir électrique est de loin la forme d’épilation du visage la plus commune chez les hommes. 

Le rasoir à lames permet un rasage de très près mais il ne convient pas à tous les utilisateurs. En effet, les hommes ayant une peau sensible peuvent avoir recours au rasoir électrique qui leur est plus approprié.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share




















Commentaires