Infos Epilation



L'Épilation à l'Électrolyse (ou électrique)


L'épilation électrolyse est moins connue que l'épilation laser. Pourtant, il s'agit d'une méthode d'épilation définitive très efficace et populaire.

Il est donc important de connaitre l'avantage de cette méthode avant toute démarche.

Comment fonctionne l’électrolyse (ou électrique) ?

L’épilation à l’électrolyse consiste à insérer une sonde métallique (une aiguille) dans le follicule pileux de la papille dermique (la base du follicule), un courant électrique est alors déchargé pour cautériser le follicule et éventuellement empêcher sa repousse. Chaque poil est sondé individuellement et ensuite retiré avec une pince. 

De combien de traitements à l’électrolyse aurai-je besoin de faire ? 

Le nombre de séances nécessaires varient en fonction de chaque patient. Une séance d’électrolyse peut durer de 15 minutes à plus d'une heure en fonction de la partie du corps à traiter. 

De nombreux facteurs peuvent influer sur le nombre de séances pour chaque patient tels que les cycles de croissance des poils, la quantité et le type de poil à traiter, l'utilisation antérieure de méthodes d'épilation temporaire, les facteurs héréditaires, un déséquilibre hormonal, les médicaments et le degré de stress du patient. 

épilation électrique electrolyse follicule sonde

Les patients qui suivent rigoureusement les nombre de séances recommandées obtiendront le résultat escompté au bout d’un an de traitement. 

Toutefois, certaines améliorations devraient être observées après quelques mois du début du traitement. 

Pourquoi mes poils repoussent ? 

La majorité des poils traités ne repousseront pas mais ceux qui repoussent sont des poils profondément enracinés dans la peau.

En raison du cycle de croissance du poil, les nouveaux poils ainsi que les poils qui sortent d'une phase de sommeil auront aussi besoin de traitements supplémentaires pour atteindre les résultats souhaités. 

Apprenez-en plus sur les méthodes d’épilation permanente

Quelles parties du corps peuvent être traitées ? 

Les poils indésirables peuvent être épilés de la quasi-totalité des parties du corps avec l'électrolyse. Les parties les plus courantes sont les sourcils, les joues, les favoris, la lèvre supérieure et inférieure, le menton, la gorge, le cou, le torse, les aisselles, l'estomac, la zone bikini, les pieds et les orteils. 

épilation à la sonde électrique

Il est recommandé de ne pas traiter l'intérieur des oreilles et du nez. 

Par ailleurs, consultez un médecin afin de savoir si les poils sur un grain de beauté peuvent être traités en toute sécurité.

Est-ce que les femmes peuvent avoir une épilation à l'électrolyse pendant une grossesse? 

La pousse excessive du poil peut être causée par des changements hormonaux provoqués par la grossesse. Par conséquent, un avis médical doit être demandé auprès de votre médecin avant de commencer le traitement. 

Comment puis-je me préparer pour le traitement à l’électrolyse? 

Vous devez cesser toute méthode d’épilation à court terme durant une semaine avant le traitement pour que les poils puissent commencer à émerger de nouveau et qu’une grande quantité soit définitivement épilée dès la première séance.

Un test cutané doit être effectué pour s'assurer que le patient n'est pas allergique au métal utilisé dans la sonde. Si vous prenez des médicaments, vous devez vérifier auprès de votre médecin que cela ne va pas réagir au traitement en question. 

Est-ce que l’épilation à l’électrolyse est douloureuse?

La plupart des patients ressentent une sensation similaire à celle qu’ils ressentent quand on leur arrache les poils. C'est désagréable mais la plupart ne considèrent pas que cela soit insupportable. Il est très difficile de réduire cette sensation car chaque poil est entouré dans le follicule par les terminaisons nerveuses. 

Le réchauffement de la peau minimise considérablement la douleur car il élargit les pores facilitant l'accès au follicule. Il est également intéressant de savoir que le traitement de certaines parties du corps est plus douloureux que d'autres.

A quoi dois-je m'attendre après le traitement?

Immédiatement après une séance de traitement, le patient note une lésion rouge minuscule sur chaque follicule traité qui s’apparente à une piqûre d'insecte. 

Cette lésion disparaîtra assez vite et la partie de la peau en question retrouvera son état normal. 

Parfois, de petits points blancs ou de minuscules croûtes cutanées peuvent apparaître. Ces dernières sont une partie du processus normal de cicatrisation et n’engendreront aucun dommage définitif si elles ne sont pas grattées. 

épilation électrolyse

Si vous continuez à avoir des rougeurs pendant plusieurs jours ou de plus grandes croûtes visibles, en particulier sur le visage, faites-le savoir au praticien dès que possible. Cela peut être dû à une allergie du patient au métal utilisé dans la sonde. 

Y a t-il des effets secondaires? 

Le traitement à l’électrolyse est pratiqué depuis 1875 et c’est statistiquement une méthode d’épilation permanente très sure. Les seuls effets secondaires connus sont dus à des réactions allergiques à la sonde métallique. Toutefois, le patient peut remarquer quelques légères rougeurs, enflures ou croûtes mineures cutanées qui ne sont que provisoires.


Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share





















Commentaires