Infos Epilation



Les problèmes de Rasage et les Solutions Envisageables

Voici certaines des questions les plus souvent posées sur les problèmes de rasage autant chez les hommes que chez les femmes:

Quels sont les effets secondaires du rasage?

Il existe un certain nombre d'effets secondaires qu’il faut connaître si vous vous rasez. Il s'agit notamment des coupures, des écorchures, des irritations et des poils incarnés aussi connu comme les bosses du rasage ou la pseudofolliculite, toutefois un bon nombre de ces effets secondaires peuvent être minimisés si vous utilisez une lame neuve, si vous appliquez beaucoup de lubrifiant pour le rasage et si vous n’appuyez pas trop fort, avec le rasoir, sur la peau.

Beaucoup de gens croient que le rasage rend les poils plus épais et plus foncés mais ce n'est pas le cas. Les poils semblent plus épais et plus foncés car ceux qui sont rasés ont une extrémité épaisse et émoussée contrairement aux poils poussants qui ont l’extrémité effilée et plus légère. Par ailleurs, des études cliniques ont montré que le rasage n'a aucun effet sur la vitesse de la croissance des poils, ou la quantité de la croissance pileuse.

Les coupures cutanées

Beaucoup de gens connaissent les coupures de rasoir sur n’importe quelle partie du corps et qui peuvent durer jusqu'à 15 minutes. Elles sont causées par la lame de rasoir passant sur la peau, en parallèle avec la lame ou en tranchant une petite bosse sur la peau. Les méthodes les plus courantes pour arrêter le saignement seraient de tamponner la coupure avec un tampon imbibé d'alcool, de mettre un morceau de serviette en papier sur la coupure ou en utilisant un crayon hémostatique. De plus, appliquer une petite quantité de vaseline sur la coupure, après qu’une grande partie du saignement ait cessé, peut empêcher qu’une croûte cutanée se forme. Enfin, pour prévenir les coupures cutanées, vous pouvez vous raser à l'eau froide car cela réduit la quantité du flux sanguin à travers la peau en raison d’une vasoconstriction causée par l'eau froide.

Le feu du rasoir

Le feu du rasoir est une irritation cutanée causée par le rasage des zones sensibles ou en n’ayant pas une technique de rasage appropriée. Ces irritations sont susceptibles d'être causés si la personne se rase trop souvent avec une lame émoussée, si elle appuie trop fort sur la peau, si elle se rase trop rapidement ou brusquement, si elle se rase à sec ou bien dans le sens inverse de la pousse du poil. Ça apparaît souvent sous forme d’une éruption cutanée bénigne qui disparaît généralement après quelques heures voire quelques jours. Dans les cas un peu plus grave, le feu du rasoir peut aussi être accompagné par les bosses du rasage.

Les parties du corps sur lesquelles le feu du rasoir est ressenti sont celles où les poils courts poussent sur une partie où la peau est sensible. Chez les femmes, il est ressenti autour de la zone bikini et des aisselles tandis que chez les hommes, il est susceptible d'être ressenti sur le torse et la barbe. Pour plus d'informations sur les feux du rasoir, lisez le paragraphe : comment puis-je éviter les feux du rasoir?

Les poils incarnés

Les poils incarnés, qu’on appelle aussi la pseudofolliculite, sont des poils qui poussent, soit dans la paroi du follicule c'est-à-dire qu’il reste dans le follicule ou bien qui émergent du follicule, se cassent et pénètrent dans la peau. Les personnes ayant les poils bouclés sont plus susceptibles d’avoir des poils incarnés car les poils bouclent et repoussent à l’intérieur de la peau. Par ailleurs, ce qui aggrave les choses, c'est que lors du rasage, les poils deviennent plus pointus et sont donc plus susceptibles de pénétrer dans la peau. Les hommes ont souvent les poils incarnés au niveau de la barbe alors que les femmes constatent plus leur apparition après le rasage ou l’épilation des jambes, des aisselles et de la zone maillot. Pour plus d'informations sur les poils incarnés, lisez le paragraphe: comment puis-je éviter les poils incarnés ci-dessous.

Eviter les problèmes du Rasage

Comment puis-je éviter les brûlures de rasoir?

Les feux du rasoir peuvent être réduits ou évités en procédant ainsi:

• Maintenir le visage humide.
• Utiliser un blaireau et une mousser à raser.
• Utiliser un bon gel de rasage hydratant (pensez à modifier le type et la marque du rasoir).
• Se raser dans le même sens de la pousse des poils.
• Ne pas se raser la peau de trop près.
• Ne pas appuyer trop fort avec le rasoir sur la peau.
• Éviter d'utiliser des produits irritants sur la partie rasée.
• Éviter de se gratter ou d’irriter la peau après le rasage.

Pour atténuer la sensation des feux du rasoir, appliquez un après-rasage hamamélis, les solutions d'acide salicylique, l'aloe vera, les crèmes de cortisone ou de l’eau froide.

Comment éviter les poils incarnés?

Il existe un certain nombre de techniques qui sont recommandées pour réduire les poils incarnés sur les parties sensibles du corps, dont:

• Utiliser un rasoir électrique peut améliorer cette condition car il ne coupe pas les poils aussi près de la peau que les lames d’un rasoir.
• Le rasage chimique est une technique que certains médecins recommandent.
• Se raser tous les deux jours avec un rasoir à lame unique si possible,
• Utiliser un luffa deux fois par jour pour aider à retirer les poils de la peau.
• Envisager d’entreprendre une épilation au laser car certains patients ont beaucoup moins de poils incarnés grâce à cette méthode.

Si vous préférez vous raser avec un rasoir à lames alors procédez comme ce qui suit:

1. Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux puis rincez-le.

2. Massez doucement la partie à raser par un mouvement circulaire avec un gant de toilette chaud, humide et doux. Ce mouvement libérera les pointes des poils en les retirant de la peau pour qu'ils puissent être coupés avec le rasoir. L'eau chaude adoucira aussi les poils et les rendra beaucoup plus faciles à couper.

3. Appliquez un gel de rasage non-irritant, plutôt qu'une crème ou une lotion puis rasez dans le sens de la pousse des poils, utilisez de préférence un rasoir à lame unique et essayez de ne pas tirer sur les parties de la peau tendues lors du rasage. Enfin, changez votre rasoir à lame unique tout les trois rasages car les lames émoussées augmentent les bosses de rasage.

4. Après avoir terminé le rasage, rincez-bien à l’eau chaude la partie rasée et appliquez une lotion après-rasage hydratante et douce tous les deux jours plutôt que quotidienne.

Ne soyez pas tenté d'épiler les poils incarnés car cela peut provoquer des lésions cutanées et augmenter encored plus la probabilité d’avoir des poils incarnés.

A quoi dois-je faire attention en me rasant les poils du corps?

Il faut faire attention à un certain nombre de détails lorsque vous vous rasez les poils du corps, à savoir:

• Faites attention à ne couper aucune bosse naturelle de votre peau telle que les grains de beauté, les verrues et votre pomme d'Adam.
• Évitez d'utiliser les blaireaux si votre peau est sensible ou grasse car ils sont assez rudes.
• Évitez de vous raser dans le sens inverse de la pousse des poils car ça peut engendrer l’apparition des poils incarnés.
• Ne testez pas le tranchant d'une lame avec le bout des doigts car les lames de rasoir sont très incisives.
• N’utilisez pas votre rasoir avec quelqu’un d’autre car les infections se propagent facilement.
• N’utilisez pas un rasoir tordu ou rouillé car cela est susceptible de causer des infections et d’engendrer les feux de rasoir.

Braun
Silk-épil 7 7681
Braun
Silk-épil 7 7921
Philips
HP6581/00
Babyliss
O'liss G898E
Philips
Coffret 6540/00
93,00 euros 123,00 euros 89,00 euros 109,00 euros 38,00 euros

Bookmark and Share




















Commentaires