web analytics

1. Comment faire sa cire orientale à la maison ?

La cire orientale (appelée aussi sucre oriental) est une méthode d’épilation comparable à la cire, mais faite à base de produits naturels (sucre, citron). Elle est largement répandue dans les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) où elle est systématiquement utilisée par toutes les femmes et proposée dans tous les instituts.
Son plus grand avantage par rapport à la cire est qu’elle ne contient aucun produit chimique (ce qui limite donc le risque d’allergies), qu’elle est utilisable à froid, et qu’elle ne coûte pas cher.

Il est tout à fait possible de la fabriquer chez soi. La méthode est relativement facile et rapide.

a) Les ingrédients nécessaires

Pour la fabrication de la cire orientale selon la façon tunisienne, on va utiliser ces ingrédients :

  • 4 parts de sucre en poudre (environ 200 à 250 grammes ou 8 cuillères)
  • 2 parts de jus de citron (un demi citron)
  • 1 part d’eau (2 cuillères).

b) Préparation

  • Placez le sucre dans une casserole.
  • Ajoutez le jus de citron au sucre.
  • Ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau.
  • Posez le mélange sur un feu très doux.
  • Attendez que le sucre caramélise mais sans qu’il ne devienne noir : restez à côté de la casserole car le sucre caramélise rapidement. Si vous laissez le sucre trop longtemps caraméliser, il noircira rapidement et deviendra inutilisable.
  • Coupez le feu et laissez le mélange refroidir.
  • Posez le sucre caramélisé et refroidi dans une assiette et travaillez la cire en la malaxant jusqu’à ce qu’elle devienne malléable, donc ni trop dure ni trop molle.
  • N’hésitez pas à la tamponner de temps en temps avec le jus de citron pour qu’elle ne se colle pas à vos doigts. Vous verrez qu’au fur et à mesure, la couleur du caramel passera d’une couleur foncée à une couleur plus claire.

Cette quantité de cire orientale permet d’épiler tout le corps (jambes, bras, aisselles, maillot).

La préparation de la cire à épiler orientale chez soi peut ne pas marcher du premier coup mais il ne faut pas désespérer. Quelques essais peuvent être nécessaires pour arriver à un résultat convenable.

2. Comment utiliser la cire orientale ?

L’utilisation de la cire orientale est identique à celle de la cire classique :

  • Appliquez la boule de sucre oriental en l’étalant sur la zone à épiler dans le sens du poil.

  • Tirez la bande de cire oriental ainsi formée dans le sens contraire de l’application (et donc dans le sens contraire de la pousse des poils).

Vous verrez alors que les poils s’arrachent avec leurs racines.

3. Comment nettoyer le matériel après la préparation ?

Le sucre étant un produit soluble dans l’eau, il suffira alors de passer sous le robinet la casserole, les cuillères et les assiettes ayant servis à la préparation.
Le sucre va alors se dissoudre tout simplement. Vous pouvez remplir la casserole d’eau et la laisser reposer quelques heures si vous remarquez que le caramel est difficile à enlever.

4. Pour quelles zones du corps ?

La cire orientale peut être utilisée sur toutes les zones du corps sans exception. Vous pouvez l’utiliser pour les grandes zones du corps (jambes, bras, ventre, cuisses) comme pour le visage (duvet, moustaches, menton) ou même les zones sensibles (aisselles, bikini, maillot).

5. Comment enlever les restes de cire sur la peau après l’épilation au sucre ?

Vous remarquerez qu’il reste des résidus de cire après l’épilation comme dans le cas de la cire classique.

Le caramel est à base de sucre et il est soluble dans l’eau. Utilisez un hydrolat à base de fleur d’oranger ou à base d’eau de rose pour enlever ces résidus. Ces hydrolats, à base d’eau, sont des régénérants et éclaircissants, ils redonnent de l’éclat et de la lumière au teint.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement essuyer la zone épiler avec un gant humide ou avec de l’eau fraîche.

6. Soin de la peau après l’épilation orientale

L’épilation orientale est une méthode douce qui n’utilise que des produits naturels et qui ne brûle pas la peau puisqu’elle est utilisée quand elle est tiède.
Des rougeurs peuvent apparaitre sur les zones épilées sans que çà soit très alarmant.
Afin de soulager la peau après l’épilation, appliquez votre soin post-épilatoire classique ou votre crème hydratante.

7. Où faire l’épilation orientale ?

Généralement, les instituts de beauté, les hammams et spa maghrébins proposent cette technique d’épilation dans leurs cartes de soins.

8. Conclusion

La recette du sucre oriental n’est pas très compliquée mais vous devez vous y impliquer et respecter les dosages et les temps de chauffage pour avoir une vraie cire performante.

Cette cire est adaptée à tous les types de peau, en particulier aux peaux sensibles qui ne tolèrent ni la chaleur de la cire classique ni les produits chimiques de la crème dépilatoire.

Elle peut être aussi une bonne technique complémentaire à l’épilateur électrique que vous pouvez utiliser pour l’épilation du visage et des zones sensibles (aisselles, maillot).

Laisser un commentaire