L'épilation chez les Femmes


Dans de nombreuses cultures comme en Amérique du nord, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, il est fréquent que les femmes s’épilent tout le corps ou seulement une partie en raison des valeurs sociales qui les considèrent comme peu féminines et / ou peu attirantes, ou comme un signe d’hygiène ou de mode.

Ceci est un résumé des différentes méthodes d'épilation qui sont efficaces pour les femmes.

L'épilation des poils du visage 

L’épilation électrique

Elle est efficace pour les petites parties du corps couvertes de poils clairsemés. Ce traitement doit être effectué par un professionnel qualifié pour minimiser les risques de cicatrices sur le visage. 

Le laser

Il est efficace pour enlever les poils foncés si la peau est claire sur toutes les parties du corps.

Veillez à choisir un professionnel de renom car le traitement d'épilation au laser peut entraîner des cicatrices sur le visage pour celles qui y ont recours. 

Les crèmes

Elles peuvent être efficaces pour enlever les poils faciaux chez les femmes toutefois, il en existe un grand nombre sur le marché donc veillez à en choisir une de qualité. 

Les médicaments oraux

Ils peuvent être efficaces pour les femmes ayant un taux élevé d’androgènes par exemple la testostérone. 

L’épilation à la pince

Elle est efficace pour enlever une petite quantité de poils faciaux, cette méthode est souvent utilisée pour façonner les sourcils des femmes ou arracher les poils indésirables qui restent. 

L’épilation au fil

C’est une vieille technique d’épilation utilisée par les femmes dans toute l'Asie. Elle est de plus en plus fréquente de nos jours et est idéale pour façonner les sourcils ou arracher les poils isolés. 

La zone bikini 

L’électrolyse ou l'épilation électrique

Elle est efficace mais peut être douloureuse pour les zones bikini chez la femme. Ce traitement a l'avantage d’être permanent et n’est donc nécessaire qu’une ou deux fois. 

Le laser

L’épilation au laser peut donner des résultats permanents mais elle ne convient pas aux femmes ayant les poils clairs et la peau bronzée car dans ce cas, la lumière laser sera absorbée par la peau. 

Le rasage au rasoir électrique ou rasoir à lames

C’est la méthode la plus commune et efficace pour enlever les poils autour de la zone bikini mais l'inconvénient est que la repousse peut être irritante et peut laisser des petites lésions rouges ou provoquer l’apparition d’une éruption cutanée sur la partie du corps en question. 

L’épilation à la cire

Elle peut êtr douloureuse mais elle est efficace pour enlever les poils autour de la zone bikini. L’épilation de la zone pubienne chez les femmes est plus connue sous le nom d'épilation brésilienne.

Ce traitement garantit une épilation totale ou presque. 

Les jambes

La lampe flash ou l'épilation à lumière pulsée

Ce traitement est similaire à celui du laser mais il est plus rapide pour l’épilation des jambes chez les femmes car son faisceau lumineux est plus large que celui du laser. 

Le laser

Il est efficace pour enlever les poils foncés si la patiente a la peau claire. Cette méthode peut toutefois nécessiter de nombreux traitements pour éliminer les poils sur une partie du corps aussi grande que les jambes. 


Les crèmes dépilatoires

C’est une méthode fréquente et efficace pour épiler les jambes mais certaines crèmes sont plus fortes que d'autres donc faites attention en vous épilant les parties sensibles du corps telles que le haut et l’intérieur des cuisses. 

L’épilateur rotatif

Il est efficace mais douloureux et pour qu’il agisse bien, il faut que les poils des jambes soient longs pour être saisi. 

Le rasage au rasoir électrique ou rasoir à lames

C’est la méthode d’épilation à court terme la plus commune. Procurez-vous un rasoir pour femme de qualité afin que vous puissiez minimiser le nombre de lésions cutanées. 

L’épilation à la cire

C’est une méthode courante et efficace pour l’épilation chez les femmes mais elle est assez douloureuse et difficile à nettoyer. 

Certaines femmes soutiennent également avoir eu une réaction allergique aux produits chimiques utilisés dans la cire. 

Les bras 

Le laser

L’épilation des bras au laser est très coûteuse du fait que ça soit une partie du corps relativement grande mais les résultats sont susceptibles d'être définitifs. 

L’épilateur électrique

Il est efficace si vous avez le type de poils adéquat car si les poils sont trop fins, l’épilateur ne pourra pas les saisir fermement.

Par ailleurs, si les poils sont trop courts, cette méthode d’épilation pourrait être très douloureuse.

L’épilation à la cire

C’est une technique commune et efficace pour s’épiler mais peut être assez douloureuse pour les femmes.

Ce traitement peut être toutefois plus rapide et moins douloureux s’il est effectué par un professionnel qualifié.