Les épilateurs : les différents types et marques


Vous avez l'habitude de vous épiler à la cire et vous voulez passer à l'épilateur ? Voici un guide rapide des principaux types et marques d'épilateurs commercialisés aujourd'hui.

Quels sont les principaux types d'épilateurs ?

Entre épilateur électrique, épilateur à lumière pulsée, épilateur IPL, épilateur laser, épilateur définitif de maison et épilateur électrolyse, on peut se trouver rapidement perdue.

Les épilateurs de maison peuvent être divisés en 2 grands groupes : les épilateurs électriques et les épilateurs définitifs.

Les épilateurs électriques

Ces épilateurs permettent d'arracher les poils de leurs racines. Leur mode de fonctionnement est identique à celui de la cire. L'arrachage des poils entraine une repousse normale (tout comme dans le cas de la cire donc) et les poils qui repoussent sont de plus en plus fins car ils seront affaiblis avec le temps.

Les modèles les plus basiques permettent l'épilation du corps et des jambes. Ceux plus sophistiqués comprennent des accessoires pour l'épilation du maillot, des aisselles et pour prendre soin de la peau avant et après l'épilation.

Les 2 principales marques d'épilateurs électriques sont :

Braun

Braun est le leader mondial des épilateurs électriques. Les derniers modèles sortis en 2017 sont Silk-épil 9 SkinSpa 9-961v, Silk-Épil 9 Skinspa 9-969V et Silk-épil 5 5-531 Wet & Dry.

Tous les modèles actuels de Braun sont rechargeables et utilisables sous l'eau.


Epilateur Braun de la gamme Silk-épil 9

Philips

Philips est aussi bien positionné et met en avant des épilateurs électriques Wet & Dry (utilisables sous l'eau) et qui fonctionnent avec des batteries rechargeables. Les modèles de 2017 sont Satinelle Advanced BRE650/00 (avec accessoires) et Satinelle Advanced BRE610/00 (sans accessoires).

Son modèle basique HP6540/00 à petit prix et utilisable sur secteur continue aussi de connaître beaucoup de succès.

PHILIPS
Autres marques

D'autres marques moins connues existent, et l'efficacité de leurs épilateurs électriques est aussi prouvée que les deux marques précédemment citées. Euph, Calor, Babyliss et Panasonic en font partie.

Les épilateurs définitifs

L'objectif des épilateurs définitifs est d'offrir aux femmes des appareils qui permettent (dans l'idéal) de ne plus avoir aucun poil au niveau de la zone traitée, ou de réduire considérablement la densité de ces poils et voir la repousse espacée dans le temps.

Les principaux épilateurs définitifs de maison fonctionnent à la lumière pulsée (et non au laser comme on a tendance à le croire). Ces épilateurs ont une puissance plus faible que celle des épilateurs définitifs professionnels utilisés dans les cliniques (qui sont des appareils d'épilation laser). Le but étant d'assurer un minimum de sécurité aux usagers.

Tout le monde peut acquérir ces épilateurs définitifs. Il faudrait cependant lire attentivement le mode d'emploi avant l'utilisation pour vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication.

Les principales marques d'épilateurs définitifs sont Philips, Braun, Silkn, Beurer et Babyliss.

Epilateurs définitifs Philips

Leader sur le segment épilateur à lumière pulsée, les prix vont de 130 euros à 550 euros. Tous efficaces, la différence se situe au niveau du confort d'utilisation, de la rapidité et la durée de vie de ses épilateurs.

PHILIPS

Par exemple, la lampe à flashs de certains épilateurs possède une capacité de 250.000 flashs (5 ans d'utilisation). C'est le cas de Philips BRI956/00, Philips BRI954/00, Philips Lumea Prestige SC2007/00 et Philips Lumea Prestige SC2009/00.

Philips Essential SC1981/00, Philips Essential SC1997/00 quant à eux ont une durée d'environ 2 ans (lampe à 100.000 flashs)

Epilateurs définitifs Braun

Fort du succès de ses épilateurs électriques, Braun a développé aussi des épilateurs maison à lumière pulsée. Le plus connu est le Braun Silk-expert BD 5009.

Epilateurs définitifs Silkn

Silkn se base sur une technologie différente dans la conception de ses appareils d'épilation. D'après Silkn ses épilateurs définitifs conviennent aussi bien pour les personnes de peau claire que pour ceux qui ont la peau foncée.

Les appareils d'épilation définitive Sikn les plus connus sont Silk'n Infinity, Silk´n Glide Xpress et Silk´n Glide.

Epilateurs définitifs Beurer

Fabricant sérieux d'épilateur définitif à lumière pulsée, les appareils de Beurer sont comparables à ceux de Braun et Philips en terme d'efficacité.

Il existe deux principaux modèles : Beurer IPL 10000+ et Beurer IPL 9000+

Autres marques

Les appareils dépilation définitive fonctionnent tous selon la même technologie. Plusieurs autres marques existent et sont aussi efficaces que les précédents, bien qu'ils soient moins populaires : Babyliss, Remington, Arino ou encore Veet

Les épilateurs visage

La précision est le critère clé de l'épilation du visage. Epiler le menton, les sourcils ou la lèvre supérieure nécessite un épilateur très précis et capable d'attraper les poils les plus fins.

Il n'en existe pas vraiment beaucoup d'épilateurs conçus spécialement pour le visage. Braun FaceSpa 810 est aujourd'hui l'épilateur phare du visage.

Braun FaceSpa 810 à 49,99 €

Les épilateurs maillot

La peau de la zone maillot est extrêmement sensible. Il existe peu d'épilateurs proprement parlé, c'est-à-dire des appareils qui arrachent les poils de leurs racines. Il existe surtout des rasoirs/tondeuses maillot qui permettent soit de raser ou de tondre les poils qui se trouvent au niveau de cette zone.

Un seul épilateur conçu spécialement pour le maillot existe : Philips HP6565/20 spécial Zones Intimes.

On trouve cependant plusieurs rasoirs/tondeuses efficaces comme le Bikini Styler FG 1100 ou la Tondeuse bikini 3 en 1 de Philips.