Philips : Guide d'achat des épilateurs définitifs à lumière pulsée

Comme pour tout épilateur définitif, le choix d'un épilateur Philips doit se baser sur des critères objectifs qui prennent en compte l'efficacité, la facilité d'utilisation et le prix.

Sommaire : Critères de choix

Le prix
La durée de vie
L'Utilisation sans fil
L'efficacité selon le type de peau
La précision (zones du corps)
Conclusion

Le prix

Le prix des épilateurs électriques Philips varie entre 130 euros pour les modèles les plus anciens et 500 euros pour l'épilateur haut de gamme de dernière génération.

Malgré le prix relativement bas, les épilateurs "pas chers" fonctionnent très bien et permettent de donner de bons résultats, c'est-à-dire qu'une utilisation régulière et assidue permettra de ralentir la pousse des poils, réduire leur densité ou les éradiquer définitivement.

L'épilateur serait un bon choix pour les femmes qui souhaitent s'épiler définitivement les 1/2 jambes.

Celles qui veulent mettre le pacquet sur un épilateur à flashs rapide, traitant toutes les zones du corps et qui a une durée de vie longue doivent investir dans le Lumea Prestige BRI956/00.

Concernant les hommes, et vu la nature et la densité de leurs poils, ils n'ont d'autres choix que de privilégier les épilateurs de moyenne ou de haut de gamme c'est-à-dire les modèles suivants : SC2005/00, SC2007/00, SC2009/00 ou Lumea Prestige BRI954/00 ou BRI956/00.

La durée de vie

La durée de vie des épilateurs définitifs Philips dépend de la lampe à flashs contenue dans chacun d'eux. Il existe principalement des modèles à 100.000 flashs, d'autres à 200.000 flashs et enfin d'autres à 250.000 flashs.

La durée de vie des modèles à 100.000 flashs () est de 2 ans environ. Ceux à 250.000 flashs peuvent durer jusqu'à 5 ans (Philips Lumea Prestige BRI956/00 par exemple).

Les épilateurs définitifs nouvelle génération ont tous une capacité de 250.000 flashs.

Utilisation sans fil

Les épilateurs définitifs haut de gamme sont rechargeables et fonctionnent sans fil. Les deux épilateurs haut de gamme Philips SC2009/00 et Lumea Prestige BRI956/00

Philips SC2009/00 fonctionne cependant uniquement lorsqu'il est chargé. Le modèle Lumea Prestige BRI956/00 qui est sorti plus récemment fonctionne aussi bien sur batterie que lorsqu'il est branché au secteur.

L'efficacité selon le type de peau

Les épilateurs définitifs Philips fonctionnent selon la technologie de la lumière pulsée. Pour cela un contrast évident entre la couleur de la peau et le poil est importante pour que l'épilateur fonctionne correctement.

Dans l'idéal, la personne doit avoir la peau claire et les poils foncés.

On distingue chez l'homme 6 types de peaux différenciés selon la pigmentation. Les anciens modèles d'épilateurs définitifs Philips permettent de traiter les types de peau de 1 à 4. Les modèles les plus récents conviennent pour les types de peau de 1 à 5.

La vitesse des flashs et la taille de la fenêtre d'application

L'épilation définitive à la maison peut prendre du temps et la séance peut durer plus ou moins longtemps. La vitesse d'émission des flashs est un critère important.

Les anciens modèles ont une vitesse de 3.5 ms par flash et présentent une fenêtre d'application assez réduite (2.7cm²). Cela veut dire que la séance durera relativement longtemps puisque les zones flashées seront petites.

Les tous nouveaux Philips Lumea Prestige BRI956/00 ont une vitesse de flash de 2 ms et une fenêtre d'application (4cm²). La séance sera donc plus rapide et moins fastidieuse.

La précision (zones du corps)

Pour le visage et le maillot, Philips a prévu des embouts spécifiques équipés de filtres UV intégrés. Ces embouts sont présents uniquement dans certains modèles :

- 2 Embouts (maillot + visage ) : Lumea Prestige BRI956/00 et Philips SC2009/00

- Embout visage uniquement : Lumea Prestige BRI954/00 et SC2007/00

En conclusion

Si votre budget est réduit et que vous voulez épiler une grande zone (1/2 jambes pour les femmes ou le torse pour les hommes), vous pouvez partir sur un modèle basique. Philips Essential SC1981/00 serait un bon choix puisqu'il ne coûte que 129 euros mais vous devez vous armer de patience car la zone traitée sera petite à chaque flash si on la compare aux épilateurs plus chers qui peuvent traiter des surfaces plus grandes à chaque flash.

Si au contraire, vous ne supportez plus les poils et vous voulez les voir disparaître, et que vous chercher un confort d'utilisation (rapidité, prise en main), il faut choisir un épilateur de moyenne gamme (Lumea Prestige SC2005/00 à 366 euros) ou carrément haut de gamme (SC2009/00 466 euros ou Lumea Prestige BRI956/00 à 549 euros).