Pilosité Excessive



Les causes de la pousse excessive des poils


C’est le taux d’hormones (Androgènes et principalement la testostérone) sécrétés lors de la puberté qui cause le trouble de production des follicules pileux.

Ces derniers se transforment de petits poils d’enfants (duvet) en des poils plus longs et noirs au niveau de certaines parties du corps.

Qu'est ce qui conduit à la croissance excessive des poils ?

Les poils qui poussent pendant cette période sont dits poils androgéniques à cause des hormones impliquées. Les follicules pileux présents au niveau de certaines parties spécifiques du corps et chez les deux sexes et individus sont plus sensibles à l'effet des androgènes. 

Les zones du corps humain propices à la croissance des poils sous l’effet des androgènes chez les deux sexes (hommes et femmes) sont les aisselles et la région pubienne. 

Normalement, chez les hommes on constate aussi la croissance de poils androgénique dans d'autres régions. Dans le cas d’une puberté particulière, on peut assister à l'apparence des poils sur le visage et tout l’abdomen. 

Chez les femmes, la croissance des poils a tendance à se manifester sous forme de duvet et tandis que chez les hommes cette croissance est visible sur des zones comme les bras et les jambes, la quantité de poils produite varie en fonction des individus. 

La variation est principalement due à des facteurs génétiques. En effet, des facteurs génétiques sont responsables du niveau de sensibilité des follicules pileux aux androgènes. Ce niveau de sensibilité varie selon les personnes et fait que les poils deviennent plus épais, plus résistants et poussent plus rapidement. 

Il existe également quelques causes médicales (voir ci-dessous) pour les cas plus extrêmes d’excès de pilosité (que l'on appelle hirsutisme: apparition d'une pilosité dans des zones normalement exempts de poils chez la femme ou « hypertrichose ») . 

Les causes médicales d’excès de poils : Les cas extrêmes d'excès de pilosité sont d'habitude provoqués par un taux élevé d'androgènes circulant dans les vaisseaux sanguins.

Quelques conditions particulières peuvent causer une augmentation du niveau d'hormones d'androgène mâles chez les femmes (toutes les femmes ont normalement un certain niveau d'hormones mâles) et par conséquent un excès de poils. 

Les conditions principales qui peuvent être à l’origine de l’hirsutisme sont :

• Le Syndrome d'Ovaire Polycystique 

• La maladie de Cushing 

• les Tumeurs des ovaires ou les glandes surrénales

• la glande surrénale Congénitale

• l'Anorexie

• L’obésité (les taux élevés d'insuline circulant dans le système sanguin peuvent causer une pilosité excessive) 

Dans ces cas, le traitement de la maladie (ou le changement du traitement préconisé) peut causer une réduction de la pousse des poils bien que les poils existants puissent être enlevés par les méthodes épilatoires.

Pour déterminer si les poils sont excessifs chez les hommes ou les femmes, il existe un système de notation connu sous le nom de scored de Ferriman-Gallwey que les médecins utilisent pour évaluer ce problème.

Bookmark and Share


















Commentaires